Problème lecteur bluray Freebox Revolution V6

15.07.2012 sous 23:23

Logo blurayMon lecteur bluray de salon étant actuellement débranché, j’ai voulu utiliser ce soir le lecteur équipant le Freebox player. C’était une superbe idée, n’ayant par ailleurs jamais testé ce lecteur depuis la détention de l’équipement Free version V6, soit depuis sa sortie en décembre 2010).

Et quelle surprise ! Ca ne fonctionne pas. Ca n’est pas un problème de branchement, tout le reste fonctionnant parfaitement, ni un problème de support. Quel que soit le support inséré, bluray ou DVD, rien ne passe. Généralement, pour un bluray, le lecteur se contente de l’avaler et l’opération s’arrête là. Parfois le disque est éjecté, mais toujours sans lecture. Et cela, même en ayant paramétré la lecture automatique d’un disque inséré. Pour un DVD, le lecteur se montre un peu plus “combatif”, il tourne en émettant des bruits effrayants, mais sans résultat supplémentaire.

Après diverses recherches sur internet, j’ai pu constater que ce phénomène, si on peut appeler cela ainsi, était relativement courant et plus que connu. Bien souvent il semble tout simplement s’agir d’une défectuosité matérielle du lecteur qui doit être remplacé. Parfois, certains ont trouvé des astuces, entre autres:

– modifier l’orientation du Freebox player (horizontal / vertical)

– attendre, et attendre encore après l’insertion du support, parfois ça finit par passer (mais c’est aléatoire, et il faut avoir de la patience…)

– insérer le disque, déconnecter le câble éthernet du player et lancer la lecture

Pour ma part, rien ne fonctionne, ça ressemble donc bien plus à un problème matériel sur le lecteur. Comme je n’ai pas envie de faire remplacer la boi-boite, n’ayant pas nécessairement besoin de ce lecteur, mon matériel de salon étant bientôt à nouveau opérationnel, je vais conserver celui-ci. Toutefois, il est clair que ce “détail” pour moi, me motive un peu plus à m’orienter vers un autre fournisseur d’accès qui présente actuellement largement aussi bien, si ce n’est mieux.

Edit du 25.12.2012: Etant donnée l’affluence de consultations de cet article aujourd’hui, je pense pouvoir conclure sans trop me tromper, que de nombreux possesseurs de Freebox Revolution V6 se sont vu offrir un ou des Bluray ou DVD pour Noël et essaient de les lire sans succès à partir de leur box…  :-)

Edit du 26.12.2012: Les lecteurs de cet article continuent d’affluer aujourd’hui, ce qui tendrait à prouver que j’ai du voir juste sur les causes de cet intérêt. Aussi, pourquoi ne pas laisser votre ou vos commentaires sur le sujet ? A force de confronter les avis et expériences, il en ressortira peut être une solution ou une marche à suivre pour remédier au problème que vous semblez tous rencontrer…